• La "machine à voyager dans le temps" !

    Un inventeur iranien a mis au point une machine temporelle permettant de prédire le futur. Voilà ce qu’annonçait l’agence de presse FARS au début du mois d’avril. Ali Razeghi, 27 ans, a déposé le brevet de sa machine au Centre des Inventions Stratégique.

    La « Machine à voyager dans le temps Arayek », comme il l’a baptisée, est de la taille d’un ordinateur portable et serait capable de « prédire les huit prochaines années d’existence de n’importe quel individu avec une précision de 98% ».

    Elle serait destinée à un usage civil et militaire : « Un gouvernement capable de ‘voir’ dans le futur sur plusieurs années serait en mesure de se préparer à tous les défis qui l’attendent. »

    Ali Razeghi souligne le faible coût de son invention : « Les Américains ont investi des millions de dollars sur ce type d’appareil. Moi je l’ai fabriqué pour une somme dérisoire. »

    Mais il craint l’espionnage industriel : « Nous ne lançons pas le prototype maintenant car les Chinois s’en empareraient et le produiraient en série du jour au lendemain. »

    La dépêche a fait le tour des médias internationaux. Mais, depuis quelques jours, elle a disparu du site de l’agence FARS, remplacée par un message d’erreur. Une disparition soudaine que l’on peut expliquer par deux hypothèses:

    -L’agence de presse iranienne a été piégée par un mythomane et a effacé les traces de sa bourde.

    Ou

    -L’invention est d’une telle importance stratégique que le gouvernement tente de nous faire croire que l’agence de presse a été piégée par un mythomane et a effacé les traces de sa bourde.

    Au choix…

    Cette nouvelle aussi sensationnelle qu’éphémère s’inscrit dans une longue série de « preuves » attestant de la réalité du voyage temporel qui suscitent régulièrement des vagues d’enthousiasme sur Internet.

     

    On se souvient du téléphone portable dans le film de Chaplin, « Le cirque » dont tous les grands médias  se sont emparés.

    Autre classique,  ce jeune homme au look très contemporain sur une photo de 1941, décortiquée depuis des années afin de déterminer si son tee-shirt et ses lunettes étaient disponibles à cette époque. La réponse est oui.

    VT

    Plus intéressant, le cas « John Titor ». L’irruption sur les forums de discussion en 2000 de ce personnage se présentant comme un voyageur temporel est un excellent révélateur des mécanismes sociologiques à l’œuvre sur Internet. John Titor est devenu une figure quasi-mythique du Web avec son histoire insensée, étayée de prédictions précises et de schémas de machines futuristes réalisés avec un soin maniaque.

    john-titor-6

    En 2005, il a brusquement disparu des forums qu’il tenait en haleine grâce à son indéniable sens du récit, abandonnant à leurs doutes et à leur fascination des dizaines de milliers de lecteurs passionnés. Est-il retourné dans sa propre époque ou s’est-il lancé dans une carrière d’écrivain de SF ?

    MontreSuisse

    Mais voici mon mystère temporel favori : en 2008, le Daily Mail annonce qu’une équipe d’archéologues a découvert dans une tombe chinoise de la dynastie Ming, inviolée depuis quatre siècles, une mini-montre suisse.

    Cet improbable artefact ne peut pas être vieux de plus de 100 ans. Sur la face interne de cette montre-bague est gravé le mot « SWISS ».

    Je ne suis jamais parvenu à trouver le fin mot de cette histoire.

     

    Source :  Dark ZoneDavid Ramasseul (Paris Match)

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Lundi 23 Septembre 2013 à 22:38

    Encore faudrait-il que ce mystérieux ingénieur donne au moins le principe de fonctionnement de sa achine (sans en donner les détails techniques), sauf si c'est un canular. Parce que prédire les 8 prochaines années d'existence de qqn avec 98% de précision, c'est plutôt vague. Prédit-il les mouvements de qqn ? (déjà fait par des américains avec une précision de 80% mais sur des trajets quotidiens) Prédit-il les futures conditions de vie du pays dans lequel l'individu vit ? (ce que les économistes et sociologues font tout le temps)

    Prédit-il les agissements ? Et dans ce cas, à quoi est associé ce pourcentage : la concordance entre l'agissement prédis, et l'agissement commis ? Prédit-il carrément la pensée ? Et tout ça dans un ordi portable ?

    Soit c'est du génie pur et dur en dehors de la science traditionnelle ou soit, et c'est fort probable, c'est un canular. Mais ça n'empêche pas de croire au voyage dans le temps, même si scientifiquement parlant il serait impossible dans le passé mais envisageable vers le futur. En tout cas c'est que les théories actuelles suggèrent...

    2
    Lundi 23 Septembre 2013 à 23:02

    Bon dabords suis un peu larguer avec l'anglais mais bon sur les images de chaplin on peu aussi bien dire que la femme a un toricoli!

    J'ai vu un reportage concernant cette inventeur et franchement je voit plutot un mito,les scientifiques reconnaisse une seuk chose on peut envoyer d'un emeteur a un recepteur un atome et pas plus,pour téléporter un etre humain il y aurai donc qu'une solution le désintégrer dans l'emetteur et le reconstituer dans le recepteur ce qui parait impossible et pourtant se serai apparement la seul solution pour l'envoyer dans l'avenir ou le passé.

    Le voyage dans le passé serai a bien des égards une très mauvaise chose et bousculerai toute l'évolution.

    Mais se ne saurai pas mieux dans l'avenir,jmaginer un fou furieux qui se projette dans l'avenir s'arme des dernières technologie pour revenir asservir le monde!

    Chose même pas imaginer le bordel si des tas de gens avaient cette possibilité.

    Je ne sais pas si vous avez vu sur rmc découverte la théorie du big bang mais c'était passionnant,des scientifiques pense que le big bang n'est pas le commencement mais un évenement ponctuel.

    Il ne s'agirait pas de la création de l'univers mais simplement de la colision de deux univers,ce reportage sur la théorie des cordes était vraiment passionnant.

     

    3
    Lundi 23 Septembre 2013 à 23:25

    Oui ! Je pense que le gars est un peut mytho. J'ai trouvé cet article sur Paris Match et voulais vous le partager pour avoir vos réactions. C'est vrai que le voyage dans le temps me passionne mais il y a un truc qui me chagrine dans les histoires de voyager dans le temps, le fait de retourner dans le passé. Si j'invente une machine à voyager dans le temps aujourd'hui, il me serait impossible d'aller voir mes grand-parents quand ils avait 14 ans, car la machine n'existée pas à cette époque. Il faut bien un point de départ, mais pour ma part le point zéro c'est aujourd'hui et non 70 ans en arrière. Donc je peut aller dans le futur, mais mon retour ce ferra à mon point zéro.

    J'ai vu le reportage sur les cordes que parle Jean-Michel, c'est vrai qu'il est super et la théorie est super bien expliqué, mais il y a un hic dans cette théorie, c'est que le concepteur de cette idée nous dit simplement que l'activation de ces cordes pourrait former un trou noir au centre de la terre, donc la fin.

    Pour les images choisies dans cette article, ce sont les même que sur l'original, la seule qui me fait me poser des questions, c'est l'homme aux lunettes. Pour chaplin, c'est vrai que c'est un peut gros, car en 1928 il n'existé pas encore de relais téléphone et encore moins de sat de télécommunication, donc elle ne pouvait parler à personne.

    Merci pour vos réactions.

    4
    Mardi 24 Septembre 2013 à 11:52

    Deux choses me chiffone dans le voyage dans le temps,comment pourrai ton dans le passé remonter avant sa naissance?

    et comment pourrai ton aller au dela de la date de sa mort?

    Pour le reportage je n'avai pas compris ça,il disait que le contact entre deux univers créai un big bang recréant un nouvel univers!

    En fait moi ma théorie(modestement) c'est que l'univers est comme un nattement de coeur il s'etend,puis la vitesse d'expension ralenti et s'arrete comme une fleche ou une balle,toute explosion expulse de la matière mais elle fini par retomber.

    La seul différence c'est l'énergie de départ,le big bang est si puissant que la projection de matière se fera sur des milliards d'années.

    Mais je pense que selon la loi de la gravité l'univers s'ecroulera sur lui même et la concentretion d'atomes provoquera un nouveau big bang et ainsi de suite.

    La preuve de tout cela c'est que l'on sait déja que notre galaxie va entrer en collision avec celle d'andromède,si la vitesse d'expension de l'univers était constant cela ne devrai pas arrivée.

    5
    Mardi 24 Septembre 2013 à 20:25

    Ca doit être un autre reportage que j'ai vu alors, car il parlait bien de trou noir dans celui que j'ai regardé.

    Ben si tu peux voyager dans le temps, il n'y aurait pas de soucis pour aller avant ta naissance et après la date de ta mort, le problème dans le passé, c'est que tu risque de modifier l'avenir de quelqu'un ou le tiens tout simplement, tu pourais créer un paradoxe temporel. Il suffit que tu tombe nez à nez avec ton arrière arrière grand-mère et qu'elle tombe tout simplement amoureuse de toi et du coup empêche l'histoire d'amour avec ton arrière arrière grand-père, tu disparaît aussi tôt car tu n'existera pas dans le futur. Très dangereux d'aller dans le passé. Pour le futur il n'y a aucun soucis car tu n'existe plus.

    Pour le bing bang, c'est cyclique d'après les scientifiques, l'univers explose, s'étend et se réctracte pour pouvoir à nouveau exploser.

    Hier soir j'ai regardé un reportage sur la mécanique quantique, plus précisément le saut quantique, il parle surtout de monde parallèle. les atomes qui saut d'une orbite à l'autre sans passer par le vide qu'il y a entre les orbites. C'est dure à suivre, mais assez facile à comprendre.

    Je vous parle de ça car c'est un peux grâce à ceci que l'on peux comprendre le fonctionnement du voyage dans le temps.

    6
    Mardi 24 Septembre 2013 à 22:03

    Houah vous en dîtes des choses en 24h ! On sent bien que ce domaine vous passionne (moi aussi d'ailleurs).

    Fred, tu ne ferais pas référence à "retour le futur" ?? 

    Je n'ai pas vu le reportage dont vous avez parlé, en revanche j'ai lu bcp de choses là dessus. Un "science et vie" s'était amusé à énumérer pas moins de 4 théories différentes concernant le big bang et comment vérifier ces théories à l'aide d'observations par satellite (qui seront possible bientôt, je n'ai plus en tête la date de publication de ce numéro). 

    Parmis ces théories il y avait, me semble-t-il : 1) une expansion à l'infinie qui s'accélère; 2) l'expansion puis la rétraction comme jean michel disait, et éventuellement l'idée d'un cycle sans fin expansion/rétraction et 3) la collision de plusieurs univers, notre univers faisant parti d'un "multivers". Je ne me rappelle pas la quatrième... 

    Aussi je crois que y'a trois manière de concevoir ces paradoxes temporels : soit on peut les prendre comme preuve que le voyage dans le temps est théoriquement impossible; soit on peut envisager que, comme tu le disais fred, les répercussions se ferait sur notre univers changeant ainsi le cour des évènement; ou encore, une théorie assez populaire, on pourrait imaginer qu'à l'instant où l'on "perturbe" l'écoulement "normal" des évènement, on existerait alors dans un autre univers "parallèle" au nôtre sans répercussions sur notre univers (comme si la ligne du temps se séparait en deux).

    Je n'ai pas encore le niveau pour discuter ces théories (j'en suis encore aux théories de newton), mais je sais que tout cela ne découle que des équations que les physiciens écrivent par le biais des théories actuelles. Bien entendu, il est possible qu'ils fassent fausse route. Tout dépends de la théorie : selon la théorie des cordes, on pourrait se servir des fameux trous de vers comme passages, mais selon la théorie d'einstein il faudrait se rapprocher le plus possible de la vitesse de la lumière (300000 km/s tout de même !) pour que le temps s'écoule moins vite ce qui permettrait de se projeter dans le futur; ou encore se mettre en orbite autour d'un trou noir (le plus proche se trouve au centre de notre galaxie... ) car un objet aussi lourd ferait le même effet. Problème : ces deux théories se contredisent sur certains points et les scientifiques tentent de les lier pour trouver une théorie qui marche tout le temps (dans l'infiniment grand et l'infiniment petit).  

    J'ai aussi effectivement entendu parlé de ce que tu dis jm : la "téléportation" d'une particule. C'est un phénomène encore peu connu et valable dans le cadre de la physique quantique (donc de l'infiniment petit). En effet, peu d'espoir qu'on arrive à l'appliquer à un être humain tout entier !

    Tout cela n'est que de la théorie, les points de vues divergent sur le même sujet. Mais si y a bien une chose sur laquelle tout le monde s'entend, c'est que si le voyage temporel est possible cela demanderait des quantités infinies d'énergie (pour créer un trou de ver par exemple) ce qui est largement au delà de nos capacités actuelles... 

    Ceci dit, c'est tout de même plaisant d'imaginer ce genre de chose, même si c'est peut être faux. 

    7
    Mardi 24 Septembre 2013 à 22:43

    Oui j'ai pris exemple sur le film "Retour vers le futur" pour exprimer le danger du voyage dans le temps, c'est pour bien imagé la théorie. Mais il peut y avoir d'autre problème. Tu voyage dans le passé, tu rencontre une personne qui doit mourir dans les 24h à suivre et finalement tu sauve cette personne, tu aura changé l'avenir de celle-ci, mais tu risque de modifier l'avenir de quelqu'un d'autre et par la même occasion le tien. Tu va toi même pour tuer Hitler à sa naissance afin d'éviter la seconde guerre mondiale, mais il y aura peut-être quelqu'un d'autre qui aura les même pensées que Hitler, mais celui-ci va réussir à gouverner le monde. Tu éfface une partie de ton histoire actuelle, mais tu en écrie une nouvelle peut-être bien pire.

    Il y a un super film que j'ai bien aimé, bon ok avec JCVD mais une super histoire le titre c'est "Time Cop" Une équipe de flic qui surveille les voyage dans le temps afin d'éviter que des terroristes ayent changer l'avenir de la planète. Dans ce film, il nous montre bien les danger d'un tel voyage.

    8
    Mercredi 25 Septembre 2013 à 12:12

    Je continu a penser que dans l'espace temps qui nous concerne,notre vie est programmé sur un laps de temps déterminé donc impossible remonter avant la naissance ou après sa mort.Ou alors quand on décide de voyager dans le temps on change d'univers,un univers ou l'on n' existai pas ceci afin d'eviter toute perturbation dans notre univers d'origine.

    Mais si on change d'univers une question se pose,cet univers a t'il la même organisation d'atomes que le notre ya t'il des univers ou l'antimatière a triomphée dans ce cas nous serions désintégré.

    Cependant je pense que la plupart des univers ont la meme organisation de la matière aussi ma théorie c'est que les ovni viennent de ces univers parallèles,je pense qu'il doit etre plus facile de passer d'un univers a l'autre si on a la technologie pour que de parcourir les distances gigantesque qui nous séparent dans notre propre univers.

    Dailleurs ont peu même envisager que ces ovni passent d'un univers a l'autre involontairement en tentant des experiences de vol,c'est une théorie a retenir,car cela pourrai aussi expliqué que leurs passages soit si court et qu'il n'envisage pas un contact direct ils peuvent aussi etre surprit de l'endroit ou il se trouvent.Bon vous allez dire que c'est tiré par les cheveux,mais ont est dans l'inconnu total donc tout est envisageable.

    Pour les reportages que j'ai vu c'est l'emission présenté par l'acteur Morgan Freeman sur discovery sciences sur le sat.

    Si vous les avez déja vu dites le moi sinon je peut les mettres sur le blog.

    9
    Mercredi 25 Septembre 2013 à 14:31

    Je ne l'ai pas vu, je veux bien le voir

    10
    Mercredi 25 Septembre 2013 à 19:10

    Je vais essayer de te le trouver le film.

    11
    Mercredi 25 Septembre 2013 à 21:26

    oups!excuse moi guillaume je croyai que tu t'adressai a moi,bon ben j'ai mit les vidéos mais si cela ne vous interresse pas ou si vous avez déja vu je peut les retirer pas de problème mais au moins ayez la gentillesse de bien vouloir me répondre merci.

    si il sagit du film time cop il est en entier sur youtube.

    12
    Jeudi 26 Septembre 2013 à 13:09

    Si si laisse les ! je veux les regarder.

    Guillaume je t'envois le lien du film, je l'ai trouvé et en bonus tu va pouvoir voir le 2 aussi

    13
    Jeudi 26 Septembre 2013 à 21:02

    En fait je te parlais effectivement à toi, ceci dit les films aussi m'intéresse. Merci pour les liens ;)

    14
    Jeudi 26 Septembre 2013 à 22:27

    Ho purée le sac de noeuds qu'on à fait avec une seule phrase "Je ne l'ai pas vu, je veux bien le voir"  MDR  je crois qu'on est fait pour s'entendre, complètement à côté de la plaque lol

    15
    Vendredi 27 Septembre 2013 à 10:59

    Ben on fini toujours par si retrouvé!!pour les vidéos des fois faut s'accrocher et les méninges en prennent un coup!!

    Bon visionnage laisser le tube d'aspirine a porter de main.

    J'espère va pas me refaire le coup de retirer les vidéos comme avec alien théorie,mais bon vu qu' aucun de vous ne sait apperçu de la disparition c'est pas grave(suis un peu vexé quand même)

    16
    Vendredi 27 Septembre 2013 à 12:21

    J'ai commencé à regarder la petite série de reportages que tu nous a mis, je confirme qu'il faut rester vigilant sur le reportage.

    Il ne faut pas effacer les articles que tu met,  il faut juste les déplacer dans une nouvelle rubrique que tu crée,  sinon il y a les archives.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :