• Le Caminito del Rey (Petit Chemin du Roi, parfois raccourci en Camino del Rey ou Chemin du Roi) est une via ferrata désaffectée, accrochée le long d'une paroi escarpée du Desfiladero de los Gaitanes dans le parc naturel de Los Ardales, au sud de l'Espagne. Situé à flanc de falaise, dans les gorges d'El Chorro, où coule la rivière Guadalhorce, ce chemin a été construit entre 1901 et 1905, pour les besoins de la construction de deux barrages hydroélectriques. Le chemin fait trois kilomètres de long pour 1 mètre de large. Il est creusé dans la roche, ou constitué de plaques de béton armé, soutenues par des rails et fixées à flanc de falaise. Inusité et très dégradé, il surplombe la rivière d'une bonne centaine de mètres par endroits. Le chemin fut construit à partir de 1901 pour le besoin de la construction d'un barrage hydroélectrique aux chutes Chorro et Gaitanejo. La construction prit 4 ans et se termina en 1905. En 1921, la construction du réservoir Conde del Guadalhorce fut terminée. Le roi Alphonse XIII vint l'inaugurer en empruntant ce chemin, ce qui lui vaudra son nom1. Dès lors, il n'est plus utilisé ni entretenu, et se dégrade peu à peu. Les plaques de béton se désagrègent, sous l'action des intempéries et des chutes de pierre, laissant uniquement les supports métalliques. Attirant de nombreux aventuriers inexpérimentés, on y dénombre plusieurs accidents mortels, ce qui poussa le gouvernement local à fermer les deux entrées en 2000 (en démolissant sur quelques dizaines de mètres la passerelle en béton existante aux deux extrémités du chemin) afin d'éviter d'autres tragédies. Par la suite, quelques passionnés ont ajouté une via ferrata adjacente afin de pouvoir accéder au chemin de manière sécurisée. En 2006, la communauté autonome d'Andalousie envisage sa restauration et estime le budget à 7 millions d'euros2. Le 15 décembre 2010, la province de Malaga lève 8,3 millions d'euros afin de débuter les travaux de restauration dès 2011, pour une durée de trois ans3. Mais, suite à la crise financiere en Espagne en 2011/2012, le projet de restauration est reporté ; le parcours, officiellement interdit (amende pouvant aller jusqu'à 6 000 euros), reste donc très dangereux4.

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